Samedi 19 octobre 2024, une opération de nettoyage d’une phosphatière s’est déroulée dans le secteur de Limogne-en-Quercy. Une opération portée par la Réserve naturelle géologique et le Parc – Géoparc des Causses du Quercy, dont le Comité spéléo du Lot est partenaire.
Après les pluies intenses des jours précédents, nous nous attendions a une journée humide… mais c’est bien le soleil qui a dominé une grande partie de la journée. Heureusement pour la quinzaine de bénévoles présents sur le site. Après un petit « accueil café », chaque participant s’est afféré à une tâche bien précise :
- sécurisation du site par la mise en place d’un périmètre à ne pas franchir
- mise en place de cordes pour la sécurité des personnes, mais aussi pour remonter les déchets
- glanage des déchets dans la pente de la phosphatière
- tri des déchets (verre, plastique, métal, autres)
Photographies : Philippe Tyssandier
En parallèle une équipe de tournage filmait l’opération et interviewait certains des participants, afin de réaliser un petit documentaire dans le cadre de la future maison de la Réserve.
Photographies : Benjamin Piaudel
Pause déjeuner offerte par la Réserve et le Comité spéléo, et la benne en fin de journée – Photographies : Benjamin Piaudel
Le Comité spéléo remercie chaleureusement les bénévoles spéléos qui se sont déplacés pour cette opération de nettoyage. Le Comité remercie aussi la Réserve naturelle géologique et le Parc – Géoparc des Causses du Quercy, pilote de l’opération, de nous avoir associer à nouveau pour cette action environnementale, de préservation du milieu souterrain et de la ressource en eau.
Benjamin