Un mini-camp pour les jeunes spéléos lotois

De g. à d. : Geneviève, Benjamin, Marc, Alexis, Vincent, Maëva, Anthony, Chloé, Ambre, Mathieu, et Laure.

Participants : Alexis, Ambre, Anthony, Chloé, Maëva, et Mathieu.
Encadrants : Benjamin, Geneviève, Laure, Marc, et Vincent.

Six jeunes de l’école de spéléo du Lot sont partis découvrir quelques cavités gardoises, les joies du camping et l’ambiance d’un rassemblement caussenard. L’édition 2024, du 13 au 15 septembre, avait lieu à Arre, petite commune située dans l’aire d’adhésion du Parc National des Cévennes.

Objectifs de ce mini-camp
• fédérer les jeunes autour d’un projet commun (l’EDS 46) ;
• renforcer la cohésion de groupe ;
• participer à la vie en collectivité (monter et démonter le campement, préparer les repas, faire la vaisselle, …) ;
• entrevoir l’ambiance d’un congrès spéléo ;
• et découvrir un nouveau territoire karstique et ses particularités.

Un mini-camp spéléo, surtout en camping, cela ne s’improvise pas. Et encore moins avec des mineurs. Pour cela, le Comité spéléo du Lot n’a pas hésité sur les moyens : location véhicule 9 places, voiture avec remorque, location d’emplacements au sein d’un camping, barnum du CDS Lot, location d’un frigo + prêt de chaises et tables, logistique cuisine, 5 tentes, 11 matelas, … .

Au programme du vendredi
Rdv à Montfaucon (46) à 18h30. Et hop, tout le monde dans le mini-bus. Direction le Gard. Après environ 3h30 de route et un passage sur le pont de Millau, voilà la petite troupe enfin arrivée au camping Le Val de l’Arre. Merci chauffeur ! Gene, JP, Marc, Gene, et moi-même (arrivés plus tôt) avons déjà récupéré les courses et commencé à monter certaines tentes. Les jeunes termineront l’installation avec nous avant d’aller se coucher.

Au programme du samedi
Initialement nous avions prévu de visiter la grotte des Calles (un groupe en aller/retour, et un groupe “traversée”), mais face au succès de cette grotte et afin d’éviter l’embouteillage, nous avons décidé de changer le programme pour visiter l’Event de Rognès le matin et la grotte des Champignons l’après-midi. Un mixte entre parcours sportif et visite culturel.

Au programme du dimanche
La journée a commencé par un rangement complet du campement, puis s’est poursuivie par une déambulation à travers les allées du rassemblement caussenard, ou certains ont pu profiter des films projetés pour l’occasion. Vers 14h00, nous avons pris la route pour un retour dans le Lot, non sans un peu d’amertume, après ce magnifique week-end.

Notre séjour s’est bien déroulé, sous un soleil radieux malgré la fraîcheur des nuits, dans une superbe ambiance, avec des jeunes plus que motivés, et ça, cela fait plaisir. Certains n’avaient jamais réellement camper, d’autres ne connaissaient pas l’ambiance congrès, … A refaire, mais sur une plus longue durée.

Remerciements
Un grand merci à toute l’équipe du CDS pour leur participation et leur soutien logistique : Laure, Geneviève, Marc, Vincent, Geneviève, et JP. Merci aux parents pour le prêt de certaines tentes et autres matériels. Merci aussi à Philippe notre trésorier, qui a assuré le back office financier.

Benjamin, coordinateur du mini-camp

Merci aussi à nos partenaires

Photos supplémentaires

Des bénévoles aux petits soins

Des jeunes en action (désolé, nous n’avons pas d’autres preuves, mais ils ont bien participé à la cuisine et à la vaisselle)

Des moments de vie

La team « claquette-chaussette »

Notre équipe shootée par les photographes lotois : Jean-François Fabriol (sur le site du rassemblement) et Philippe Tyssandier (dans la Grotte des Champignons).

Lien Permanent pour cet article : https://www.cds46.fr/2024/09/27/un-mini-camp-pour-les-jeunes-speleos-lotois/